Empire du Gwangua
Bienvenue !
Vous êtes sur le territoire des gwangamas les fidèles sujets du grand Empereur du Gwangua !
Présentez vous pour entrer sur nos terres.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Empire du Gwangua
Bienvenue !
Vous êtes sur le territoire des gwangamas les fidèles sujets du grand Empereur du Gwangua !
Présentez vous pour entrer sur nos terres.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Première élection de la Majalisar Kasa de Sogol

Aller en bas

Première élection de la Majalisar Kasa de Sogol Empty Première élection de la Majalisar Kasa de Sogol

Message par Afoué Diakité Dim 25 Aoû - 16:00

Première élection de la Majalisar Kasa de Sogol Logo_j14


PREMIÈRE ÉLECTION DE LA MAJALISAR KASA DE SOGOL


Une révolution ?


Notre Empereur, Hannibal Ier, a surpris le peuple gwanguama en édictant une série de "Décrets Impériaux portant modifications des institutions politiques gwanguamas". Première surprise, l'autorisation des partis politiques, en elle même cette décision visait directement les tribus gwanguamas. En spécifiant que ces partis ne devaient pas faire la moindre allusion tribale, c'est un coup dur qui a été porté aux Chefs de tribus. Deuxième surprise, la création d'une deuxième assemblée nommée "Majalisar Kasa" qui sape l’autorité du Conseil des Tribus. L'emploi d'une expression gwanguama n'est qu'une façade, "Majalisar Kasa" signifie tout simplement "Assemblée Nationale". Il s'agit donc bien d'une chambre de type démocratique qui est de-plus élue à la proportionnelle sur scrutin de liste.


Volonté démocratique ou opportunisme ?

L'Empereur a justifié cette décision par la montée en force des anciennes identités tribales menaçant l'indivisibilité des royaumes gwanguamas et donc de l'Empire. Notre Empereur a en particulier prit comme prétexte les travaux universitaires de Son Altesse Royale Boku Bah à l'Université de Sogol portant sur "Les principales tribus gwanguama et leurs géographies". Hannibal Ier a ensuite parlé d'une "enquête accablante" de sa Garde Impériale sur les mouvements autonomistes tribaux, mais sans donner aucun détail. Pour certains il s'agit d'une réelle volonté d'ouverture démocratique et de modernisation de la vie politique. Pour d'autres, il s'agit d'un prétexte pour s'attaquer aux pouvoirs des Chefs de tribus.


La première élection de la Majalisar Kasa :

Sans grande surprise, les partis politiques créés sont fortement regroupés autour de Chefs de tribus ou de Rois tout en restant dans les limites imposées par l'Empereur. Cette Assemblée a donc été élue selon un mode de scrutin assez complexe pour arriver à 200 Wakilins (Députés) sensés représenter tout les gwanguamas pendant six mois. Il est à noter que l'Empereur a créé en sous main un "Parti Impérial" dirigé officiellement par son frère, le Prince Impérial Alassane Moutawa. La Garde Impériale n'a pas encore annoncé les résultats mais ils ont fuité, c'est le travail d'une journaliste, même un Garde Impérial reste un homme...

Je vous livre donc le document que je me suis procurée :



Première élection de la Majalisar Kasa de Sogol Rzosul10



Analyse des résultats :


Que ce soit volontaire ou pas, aucun parti n'a vraiment prit l'ascendant sur les autres. La Majalisar Kasa est donc un "patchwork" de huit partis, pour rester polie. L'avenir dira si des alliances se nouent, mais pour l'instant je n'y vois qu'un chambre divisée et donc impuissante. Mon avis personnel est que le mode de scrutin et l'autorisation par l'Empereur de nombreux partis politiques ne pouvaient donner que ces résultats. Sous couvert d'ouverture démocratique, l'Empereur a réussi à marginaliser le Conseil des Tribus et a disposer d'une Majalisar Kasa divisée, ce qui renforce son pouvoir personnel.
Dans un de ses Décrets, l'Empereur a donné son sentiment très clair sur le Conseil des Tribus : "Je décide de conserver le Grand Conseil des Tribus de Sogol, qu'il m'est permis de dissoudre à tout moment, par respect pour la tradition de mes glorieux ancêtres il aura le statu de chambre haute.". Le Grand Conseil est donc sur un siège éjectable et il est relégué à une assemblée qui ne pourra rien imposer à la Majalisar Kasa.
Des rumeurs courent sur le statu de la Majalisar Kasa, elle pourrait passer d'une assemblée consultative à une assemblée législative. Personnellement, je ne crois pas à une telle décision de l'Empereur, il l'aurait précisé dans ses Décrets Impériaux. Ou alors, Son Altesse Impériale attendait-elle le résultat des élections ?


Afoué Diakité
Journaliste à l’Éclair du Gwangua
Afoué Diakité
Afoué Diakité
Gwanguama
Gwanguama

CFA : 124
Messages : 52
Date d'inscription : 09/01/2018

Feuille de personnage
Fonction Impériale: Sujet de l'Empereur
Métier: Journaliste

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum