Empire du Gwangua
Bienvenue !
Vous êtes sur le territoire des gwangamas les fidèles sujets du grand Empereur du Gwangua !
Présentez vous pour entrer sur nos terres.

Reportage sur le procès de la tentative d'assassinat sur l'Empereur.

Aller en bas

Reportage sur le procès de la tentative d'assassinat sur l'Empereur.

Message par Afoué Diakité le Mer 14 Fév - 22:58


Procès de l'attentat de Sogol

Le Roi de Habsor nouvellement nommé au Tribunal du Grand Conseil par l'Empereur à réuni les autres membres du Tribunal (Marc Billon et Paul Ndong) pour ouvrir le procès de l'attentat contre l'Empereur.
Il a déclaré que le couple Impérial, Alasane et Afoué Moutawa serait impliqué. Il s'agirait donc d'une tentative de coup d’État mené par le frère ainé de l'Empereur.
Rappelons que Abdoulaye Niang, commandant de la Garde Impériale, a annoncé hier que Alasane Moutawa et son épouse étaient sous mandat d'arrestation, visiblement l’enquête a avancé rapidement autrement le Tribunal n'aurait pas été constitué aussi vite.
Alasane Moutawa a souhaité se défendre lui-même alors que sa femme refuse de se présenter devant le tribunal et a choisi d'être représentée par Alasane Ngu.
Nous attendions avec impatience l'acte d’accusation qui sera présenté au Tribunal Impérial du Grand Conseil par Abdoulaye Niang :

@Abdoulaye Niang a écrit:Messieurs les Juges,

Dès le 10 février, une section de la garde Impériale faisant office de police comme tout les militaires de l'Empire, mais particulièrement spécialisée dans la recherche et l’investigation a été mobilisée. Suite à une enquête de voisinage très poussée, il s'est avéré que deux hommes ont été vus sur les lieux de l'explosion le 9 février 2018 vers 8h du matin. Nous avons montré un classeur de photos de criminels connus aux habitants du quartier. Ils ont reconnu Katuma Aarif et Mbuyi Abd deux anciens militaires de l'armée régulière ayant fait de la prison pour vol de matériel militaire et venant d'être libérés le premier janvier 2018, tout l'arsenal ayant été récupéré. Mais nous ignorons si c'était leur premier vol. Ils pouvaient donc être en possession d'explosifs.
Il se trouve que les mêmes individus ont été vu par un voisin le 8 février vers 15h30 aux alentours de la résidence privée du couple Alasane et Afoué Moutawa. Le voisin du couple qui souhaite rester anonyme a reconnu sur les mêmes photographie les deux anciens militaires.
Sur ces information un Mandat Impérial d’arrestation a été émis contre Alasane et Afoué Moutawa qui ont été interrogés dès le 10 février vers 22hoo. Et un Mandat de recherche Impérial a été lancé pour retrouver Katuma Aarif et Mbuyi Abd.
Durant interrogatoire qui se poursuit, Alasane et Afoué Moutawa nient formellement avoir été mêlé à l'attentat contre l'Empereur alors qu'ils en auraient été les principaux bénéficiaires. Ils nient également avoir été en contact avec Katuma Aarif et Mbuyi Abd.
Voila ou en est l'enquête, nos soupçons contre le couple Alasane et Afoué Moutawa nous semblent fondés par un faisceau de preuves les reliant aux deux anciens militaires en fuite.
Les expertises techniques sur le lieu de l'explosion ayant permis de déterminer que l'explosif utilisé provient de l'armée régulière du Gwangua.

Alasane Moutawa principal suspect a obtenu de présenter un propos préliminaire :

Alasane Moutawa a écrit:Je jure sur ce que j'ai de plus cher, mes enfants, que je n'ai rien à voir avec la tentative d'assassinat de l'Empereur et la mort des quatre gardes Impériaux. J'ai eus beaucoup de temps pour réfléchir pendant mes interrogatoires, j"ai fait tourner dans mon crane toutes les hypothèses : un frère cadet, un opposant politique je suis allé jusqu'à imaginer une vengeance de nos anciens colons tant d'années après. Mais je vois une personne finalement qui aurait pu organiser cet attentat et j'en suis très peiné, c'est ma femme.

Un brouhaha s'éleva de la salle, Kouadio Assalé frappait son pupitre avec son marteau comme un forcené, le silence finis par revenir. Les juges d'abord incrédules furent à nouveau informés par Abdoulaye Niang, commandant de la garde Impériale et chargé de l'enquète, qui avait des éléments nouveaux :

@Abdoulaye Niang a écrit:Il se trouve Maitre Ngu que Mbuyi Abd qui a été capturé par une unité de l'Armée Régulière commandée par Konan Moutawa a passé la nuit dans nos locaux.... Il est un peu fatigué et n'est pas en mesure de venir témoigner aujourd'hui mais nous a livré des aveux complets.
Il affirme avoir été payé par Afoué Moutawa pour perpétrer cet attentat qui a couté la vie à quatre de mes hommes dans le but de tuer l'Empereur.
Je joint ses aveux au dossier.

Les tentatives d'explications de l'avocat d'Afoué Moutawa devenaient de plus en plus grotesques, tortures, barbarie, viol ? Plus personne ne le suivait :

Alasane Ngu a écrit:Présenter des preuves, extorquées on ne sait comment, en pleine audience du Tribunal ; voilà bien des méthodes de militaires.
C'est un procès ou un compte rendu de tortures ?

Enfin le verdict fus rendu :

@Kouadio Assalé a écrit:La cour a rendu son verdict en toute conscience de la gravité des faits et des preuves et témoignages apportés à sa délibération.

Nous déclarons Afoué Moutawa coupable de complot contre l'Empire, de complicité de meurtre et de crime de lèse-majesté ce qui a comme conséquence le retrait de tout ses titres et biens.

Nous déclarons Mbuyi Abd coupable de complot contre l'Empire, de meurtre et de crime de lèse-majesté.

Afoué Moutawa et Mbuyi Abd sont condamné par ce Tribunal à l’emprisonnement à vie.


Aucun recours n'est recevable, seul l'Empereur peut amender ce verdict ou gracier un condamné selon le droit coutumier.

Alasane Moutawa est blanchi de tout soupçons par ce Tribunal. En conséquence il est rétabli dans ses titres et charges.

Le procès est clos.

L'Empereur interviendrat-il dans la procédure ? Une éventuelle grâce contre l'exil ? Pour l'instant nous n'en savons pas plus.




Afoué Diakité
avatar
Afoué Diakité
Gwanguama
Gwanguama

CFA : 98
Messages : 42
Date d'inscription : 09/01/2018

Feuille de personnage
Fonction Impériale: Sujet de l'Empereur
Métier: Journaliste

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Reportage sur le procès de la tentative d'assassinat sur l'Empereur.

Message par Abdoulaye Niang le Jeu 15 Fév - 18:28

L'Empereur a confirmé les sentences, comment imaginer qu'il n'en soit pas ainsi. Un suspens de journaliste inutile...
avatar
Abdoulaye Niang
Notable Gwanguama
Notable Gwanguama

CFA : 69
Messages : 43
Date d'inscription : 16/01/2018

Feuille de personnage
Fonction Impériale: Sujet de l'Empereur
Métier: Commandant de la Garde Impériale

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Reportage sur le procès de la tentative d'assassinat sur l'Empereur.

Message par Afoué Diakité le Sam 17 Fév - 17:46

@Abdoulaye Niang a écrit:L'Empereur a confirmé les sentences, comment imaginer qu'il n'en soit pas ainsi. Un suspens de journaliste inutile...

Ouvrez votre gazette militaire, avec des beaux fusils...
avatar
Afoué Diakité
Gwanguama
Gwanguama

CFA : 98
Messages : 42
Date d'inscription : 09/01/2018

Feuille de personnage
Fonction Impériale: Sujet de l'Empereur
Métier: Journaliste

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Reportage sur le procès de la tentative d'assassinat sur l'Empereur.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum