Empire du Gwangua
Bienvenue !
Vous êtes sur le territoire des gwangamas les fidèles sujets du grand Empereur du Gwangua !
Présentez vous pour entrer sur nos terres.

Histoire de la redistribution des terres.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Histoire de la redistribution des terres.

Message par Jean Dogbo le Sam 3 Fév - 16:19

Mon aïeul, le calarodina xatholic Général Louis Dogbo, premier roi Darmena et compagnon d'arme de notre libérateur à tous Koffi Moutawa a reçu la responsabilité qui va avec la couronne Darmena. Cette responsabilité étant la gestion des terres les plus fertiles de l'Empire. Ces mêmes terres ou les principales plantations des colons étaient établies.

Louis Dogbo a rapidement mis fin aux immenses plantations ou un colon faisait travailler des centaines d'esclaves. Il a redistribué les terres aux anciens esclaves et aux nouveaux arrivants qui affluaient vers son royaume. La tâche n'était pas aisée, il savait qu'il ne suffisait pas de donner un petit lopin de terre à tout le monde pour régler le problème. Il fallait garder des exploitation d'une taille raisonnable pour maintenir les rendements.

En tant que roi toutes les terres lui appartenaient, il a du faire un choix. Il a donc nommer à la tête de chaque exploitations moyenne un administrateur. La tâche dura des mois et créa des jalousies, des tensions, quelques émeutes. Mais la situation se calma, l'administrateur ne gagnait pas beaucoup plus que ses ouvriers et ne transmettait pas la terre à ses enfants, un équilibre se créa.

Ses successeurs mirent au point progressivement un système de concessions. L'économie s'étant stabilisée, les plus économes purent acheter des concessions. Les salaires des ouvriers agricoles étaient toujours surveillée par le roi, les exploitations avaient de bons rendements grâce à l'introduction de machines agricoles, les tâches étaient moins pénibles.

L'organisation de mes aïeuls fonctionnent biens, faisant de mon royaume un exportateur de denrées alimentaires en tout genre.
avatar
Jean Dogbo
Chef de tribu
Chef de tribu



CFA : 53095
Messages : 100
Date d'inscription : 06/01/2018

Feuille de personnage
Fonction Impériale: Majesté Royale
Métier: Président du Grand Conseil, Calarodina xatholic pour tout l'Empire Gwangua.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum