Empire du Gwangua
Bienvenue !
Vous êtes sur le territoire des gwangamas les fidèles sujets du grand Empereur du Gwangua !
Présentez vous pour entrer sur nos terres.

Elections municipales

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Elections municipales

Message par Afoué Diakité le Mar 1 Mai - 22:37





ÉLECTIONS MUNICIPALES



Pour la première fois des élections municipales ont été organisées. Auparavant les quatre rois de l'Empire avaient tout pouvoir sur les municipalité de leur royaume et mettaient à leur tête des hommes ou des femmes totalement fidèles, souvent de leur famille. Certes, ces élections ne concernent pour l'instant que les capitales des royaumes et le scrutin n'est pas universel mais la loi adopté par le Grand Conseil est une avancée démocratique :

@Kouadio Assalé a écrit:



LOI SUR LES MUNICIPALITES

-Chaque capitale d'un royaume est administré par un Maire. Il a autorité sur la Police Militaire.
-Le Maire est sous l'autorité du Roi concerné.
-L'élection des Maires se fait par un scrutin à un seul tour par le Grand Conseil.
-Tout gwanguama peut être candidat.
-Les Maires sont élu pour une période de trois mois.
-Les Maires siègent au Grand Conseil durant leur mandat.




ÉLECTIONS POUR LUNEDON


La capitale du royaume de Luneda est le seul véritable port de l'Empire. Son Roi (Boku Bah) et son clan règnent en maitre sur l'économie de la ville et de sa zone franche. Ils avaient évidemment présenté une candidate qui était tout simplement la sœur du roi et femme de paille à la tête de la puissante Holding Bah. A la surprise générale c'est  Kouassi Doumbia, fondateur du constructeur automobile Goyota qui a été élu. C'est un camouflet pour la famille royale, en plus de perdre la Mairie, c'est un concurrent direct qui rentre au Grand Conseil.

Afoué Bah : 43%
Kouassi Doumbia : 57%




ÉLECTION POUR HABSOR


La Capitale du Royaume de Habsor, au centre de l'île, a toujours été une ville stratégique pour l'Empereur. La proximité familiale avec le roi de Habsor a toujours été forte, ainsi c'est une princesse Impériale qui se présentait comme la candidate conservatrice malgré son jeune age. En face d'elle, la Guide de la La confrérie de Xaadama paraissait comme une candidate de circonstance, pourtant elle a fait un score inattendue. Mais le seul nom des Moutawa a suffit à faire élire Aïssata Moutawa (20 ans...) qui rentre de fait au Grand Conseil.

Aïssata Moutawa : 57 %
Ahou Diakité : 43 %




ÉLECTION POUR MARAMONA


Le roi Maramona est plus intéressé par ses casinos de cette zone touristique que par la Mairie qui lui a toujours semblé négligeable. Par contre, le très conservateur imono de Sogol, chef d'une tribu du royaume, a tenté de prendre pieds à Maramona. Mais en face de lui Blaise Kouassi, fondateur de la Ligne Kouassi , représentait la fraicheur et la modernité. Sa compagnie de cars a rendu la vie quotidienne des sujets de l'Empire beaucoup plus commode et le résultat a été sans appel. Il a été largement élu et rentre lui aussi au Grand Conseil.

Blaise Kouassi :71 %
Alasane Ngu : 29 %




ÉLECTION POUR DARMENA

Le royaume Darmena est depuis toujours sous l'influence du roi Calarodina xatholic pour tout l'Empire. Mais son clan c'est présenté divisé aux élections. Entre la sœur du roi et son jeune neveux il a visiblement un conflit de génération qui a surgit au plein jour. Ainsi c'est le Chef d'une petite tribu, Luc Ondoa, qui a tiré son épingle du jeu et qui devient Maire de Darmena.

Luc Ondoa : 57 %
Marie Dogbo : 29 %
Pierre Dogbo : 14 %




CONCLUSION

Même si ces élections n'étaient pas au suffrage universel on a vu des surprises notamment pour Darmena, Lunedon et Maramona, en fait dans toutes les capitales. La Famille Impériale sort renforcée de ces élections avec l'élection de la jeune Princesse Impériale à Habsor qui rentre ainsi au Grand Conseil alors que dans toutes les autres capitales les candidats soutenus par les rois locaux ont été battus. On peux relever aussi l'entrée fracassante de Blaise Kouassi dans la vie politique de l'Empire. Originaire de Nouvelle-Argentorate, après avoir construit une entreprise de taille Impériale il rentre au Grand Conseil en prenant la Mairie de Maramona. Il a déclaré que son premier chantier sera des élections pour les villes de moindre importance.


Afoué Diakité
avatar
Afoué Diakité
Gwanguama
Gwanguama

CFA : 95
Messages : 41
Date d'inscription : 09/01/2018

Feuille de personnage
Fonction Impériale: Sujet de l'Empereur
Métier: Journaliste

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elections municipales

Message par Zaza Koumba le Mer 16 Mai - 7:51

Notre Empereur est en train de révolutionner la société gwanguama dans bien des domaines, c'est une bonne chose.
avatar
Zaza Koumba
Membre du Grand Conseil
Membre du Grand Conseil

CFA : 18
Messages : 14
Date d'inscription : 16/05/2018

Feuille de personnage
Fonction Impériale: Sujet de l'Empereur
Métier: Membre du Grand Conseil

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum